Un très bon documentaire, plein d'enseignements, à méditer...
Massivement adopté par les Français au lendemain de son apparition à la fin du XIXe siècle, le vélo moderne est doté de pneus, de freins, de pédales et d'une chaîne. Au départ loisir pour les riches, il se démocratise vite grâce à la seconde révolution industrielle, qui en fait un produit abordable pour les classes populaires. La bicyclette devient synonyme de révolution sociale. En 1903, la création du Tour de France fait du cyclisme un sport professionnel très populaire, qui permet à de jeunes prolétaires de faire carrière. L'après-guerre marque un recul fort du vélo, auquel les Français préfèrent l'automobile pour se déplacer. La voiture pour tous devient l'un des crédo des Trente Glorieuses. Il faudra attendre mai 1968 et la naissance de l'écologie pour que la bicyclette connaisse un retour en grâce.
http://vimeo.com/65131629
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A wonderful documentary, but only in French...
Massively adopted by the French people after its appearance at the end of the XIXth century, the modern bike is endowed with tires, with brakes, with pedals and with a chain. At first leisure for rich people, it becomes more democratic fast thanks to the second industrial revolution, which makes it an affordable product for lower classes. The bicycle becomes synonymic of social revolution. In 1903, the creation of the Tour de France makes some cycling a very popular professional sport, which allows young proletarians to make a career. The post-war year marks a strong backward movement of the bike, to which the French people prefer the automobile to move. The car for all becomes one of the credo of Thirty Glorious. It will be necessary to wait in May, 1968 and the birth of the ecology so that the bicycle knows a return to grace.
http://vimeo.com/65131629
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